La commune d’Ebone est créée par le décret présidentiel n° 95/082, dans le cadre du processus de décentralisation engagé au Cameroun pour rapprocher l’administration des populations et encourager le développement local.
Après sa création, la commune entame ses premières actions de structuration : mise en place des services administratifs, premiers recrutements de personnel et lancement des programmes d’aménagement de base.
La commune investit progressivement dans la construction d’écoles, de centres de santé et d’autres infrastructures essentielles. Ces réalisations améliorent l’accès aux services sociaux de base pour les populations locales.
Durant cette période, les efforts sont orientés vers l’électrification des zones urbaines, la modernisation des voies d’accès, ainsi que l’extension des services communaux. L’urbanisation de certaines localités s’accélère, marquant un tournant dans le développement local.
La commune engage des actions pour renforcer la gestion des ressources humaines et naturelles, tout en s’alignant sur les politiques nationales de décentralisation. Des initiatives de planification participative et de partenariat avec des structures nationales et internationales sont mises en œuvre.
Il est difficile de dater avec précision le début de l’implantation humaine dans la Commune d’Ebone. Toutefois, on peut situer la mise en place des peuples "autochtones" dans l’espace géographique qui deviendra plus tard l’Arrondissement de Nlonako au 18eme siècle. Ce territoire est peuplé par deux grands groupes ethniques regroupés autour de deux cantons distincts : le canton Bakaka, constitué de 20 villages et le canton Balondo constitué de trois (3) villages (Balondo/Nlonako, Badjong et Nyamsa), l’ensemble forme les vingt-trois (23) villages de la commune d’Ebone. Les deux peuples ont des origines distinctes malgré de nombreux traits de similarité attribués à leur parenté culturelle.
Commune d’Ebone, Département du MOUNGO, Région du LITTORAL, CAMEROUN
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
Commune d’ Ebone © Copyright 2025