La commune d’Éboné, située dans le département du Moungo, région du Littoral, s’étend sur environ 140 km² et compte près de 14 300 habitants. Créée le 24 avril 1995 par décret présidentiel, elle est issue du démembrement de l’ancienne commune rurale de Nkongsamba. À vocation essentiellement agropastorale, Éboné est marquée par un relief varié composé de massifs montagneux et de vallées fertiles, dont le mont Nlonako, culminant à plus de 1 800 mètres, constitue un repère naturel emblématique. La commune est également traversée par plusieurs rivières telles que le Mloh, le MBoo et le Mahongué, qui jouent un rôle vital dans l’irrigation et la vie agricole.
Il est difficile de dater avec précision le début de l’implantation humaine dans la Commune d’Ebone. Toutefois, on peut situer la mise en place des peuples « autochtones » dans l’espace géographique qui deviendra plus tard l’Arrondissement de Nlonako au 18eme siècle. Ce territoire est peuplé par deux grands groupes ethniques regroupés autour de deux cantons distincts : le canton Bakaka, constitué de 20 villages et le canton Balondo constitué de trois (3) villages (Balondo/Nlonako, Badjong et Nyamsa), l’ensemble forme les vingt-trois (23) villages de la commune d’Ebone. Les deux peuples ont des origines distinctes malgré de nombreux traits de similarité attribués à leur parenté culturelle.
Selon la tradition orale, le nom Ebone viendrait de « Ebono », l’un des descendants de Nkaa Songo, l’ancêtre des Bakaka, qui serait venu de la vallée du cours supérieur du fleuve Nkam. Il se serait fixé entre Ndoungue et Singuedjang et sa descendance aurait migré en formant les 20 villages du canton Bakaka. Les peuples du Canton Balondo quant à eux sont de l’ethnie « Eco », du nom de leur ancêtre. Ce dernier serait venu du mont Nlonako pour occuper la plaine au pied du même mont. Il aurait eu quatre (04) enfants Balondo, Nlonako, Badjong et Nyamsa qui fondèrent les trois villages du Canton Balondo. Le fait réel est qu’au moment où la pénétration occidentale dans l’hinterland du pays commence vers 1841 avec l’arrivée des premiers missionnaires anglais, les deux cantons occupaient déjà une bonne partie de leur territoire actuel. (Confère PSU p10)
Les dialectes locaux incluent principalement les langues des ethnies autochtones comme les
La commune est très cosmopolite, avec des ethnies autochtones telles que les
Commune d’Ebone, Département du MOUNGO, Région du LITTORAL, CAMEROUN
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
Commune d’ Ebone © Copyright 2025